Educobac est né dans mon salon, à Dublin, en novembre 2015. Je l’ai fondé avec Chawki, un ancien collègue de travail.
Nous avions un rituel : nous nous retrouvions tous les dimanches, vers 21h, pour discuter de philosophie, littérature, sport, économie … Mais, les sujets les plus récurrents de nos échanges tournaient autour de nos projets de vie. En outre, dès nos premiers rendez-vous, nous voulions développer une culture du résultat. Il était important à nos yeux que nos discussions aboutissent à quelque chose de concret.
À cette époque, Chawki venait d’être papa. Il voulait léguer bien plus que de l’argent et des meubles à son fils. De mon côté, étudiant, j’avais fondé l’association Prométhée où je donnais des cours bénévoles de soutien scolaire. J’avais toujours eu envie de renouveler cette expérience.
Ainsi, très rapidement, l’envie de travailler sur un projet éducatif s’est imposée. Comme nous savions que nous allions partir d’Irlande, nous nous sommes tournés vers Internet pour mettre en œuvre notre idée. Le web nous offrait la possibilité de travailler à distance.
Au départ, nous voulions faire un site Internet et des vidéos sur tous les sujets du bac et du brevet. Mais, très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait y aller pas à pas. Au vu de nos parcours scolaires et nos expériences, nous avons choisi de nous concentrer, dans un premier temps, sur les mathématiques (niveau collège). Ma sœur, enseignante, nous a fourni les premiers cours et exercices mis en ligne sur le site.
De plus, nous avons réalisé que, pour faire un projet de qualité, nous nous devions l’accompagner d’une structure : une association pour collecter des fonds, une chaîne YouTube, etc. …
Il nous a donc fallu trouver d’autres bénévoles avec des connaissances en art vidéo, informatique, administration, communication et bien sûr en pédagogie. Toutes ces personnes forment la communauté Educobac (appelée “Le Campus Educobac”). Elle nous a été inspirée par d’autres organisations, comme Wikipédia et Lunix, regroupant des volontaires et proposant des outils de développement gratuits et de qualité.
La gratuité de nos outils est une des choses les plus importantes à nos yeux. À ce titre, dès le départ, notre site Internet a été conçu avec des logiciels open source commeWordpress, Open Office ou GIMP. Cela permet à tout le monde de nous rejoindre sans aucun investissement financier.
À travers Educobac, nous voulons contribuer au progrès de l’humanité et à notre perfectionnement personnel.