La vidéo peut être considérée comme un fantastique outil pédagogique pour plusieurs raisons.
En effet, dans un monde où les jeunes sont de plus en plus “connectés” et utilisent la vidéo comme un moyen d’expression (gif animés, Snapchat, chaîne Youtube …), se servir de ce support audiovisuel permet de transmettre un savoir à des élèves à travers un canal de communication qui leur est familier.
En outre, comme un contenu qui provoque une émotion permet de favoriser la mémorisation, la musique de fond ou l’aspect artistique d’une vidéo peuvent apporter des nombreux avantages lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre pédagogique.
De plus, l’œil humain étant attiré par tout ce qui bouge, l’aspect dynamique d’une vidéo (à travers le défilement d’images) contribue donc à captiver l’attention des élèves.
Ainsi, au regard de toutes les raisons mentionnées ci-dessus, l’association Educobac réalise et met en ligne régulièrement, sur sa chaîne YouTube, des vidéos éducatives.
Ces vidéos sont essentiellement de trois types :
– Type I : des vidéos ludiques et artistiques portant sur l’histoire de découvertes scientifiques et mathématiques (à travers notamment des tranches de vie de leur inventeur).
– Type II : des vidéos pédagogiques dédiées à la correction des brevets des collèges ou portant sur des chapitres spécifiques du programme scolaire.
– Type III : des vidéos inspirées du genre “How to ?” mettant en scène des tutoriels portant sur les étapes concrètes à suivre pour réaliser une tâche précise (par exemple : comment installer un programme dans sa calculette ?).
Carl Friedrich GAUSS
En Août 2021, l’association Educobac a réalisé une video racontant comment le mathématicien Carl Friedrich Gauss a réussi, à l’âge de 10 ans, à calculer la somme des cent premiers entiers naturels. Cette vidéo s’adresse aux élèves des classes de sixième et cinquième. Elle sera suivie d’une vidéo (pour élèves de première) traitant de la somme des membres d’une suite arithmétiques.